CultureGates
Pyramid or Pillars
Women in Cultural Policies
ç
RECOMMENDATIONS *

Répondre aux pratiques changeantes des artistes

L’image de l’artiste comme « génie » individuel qui édifie continuellement sa gloire semble automatiquement évoquer le souvenir des « grands hommes » du passé. Même si cette image est encore très enracinée dans les idéologies, elle pourrait bien changer grâce aux nouvelles formes de travail d’un nombre croissant d’artistes créateurs de nos jours. Des groupes de travail interdisciplinaires impliquant des femmes se généralisent et sont de mieux en mieux acceptés. Leur nombre s’accroîtra probablement encore dans la future société de réseaux.

Dans ce contexte, une réforme radicale des politiques en faveur des artistes est nécessaire. Elle devra porter sur la définition et la gestion de leurs droits, mais permettre aussi d’élaborer des mesures plus souples, telles que des bourses à de différents stades et âges de la vie professionnelle, ou de créer de nouvelles aides de travail ou de projet tenant compte à la fois du caractère de plus en plus transnational des pratiques artistiques et transversal de la composition des travaux qui englobent des aspects très divers de l’art, de la technologie, de la musique électronique, du dessin ou de la théorie.

Les Gouvernements devraient également engager une réflexion sur ces changements en rétablissant dans leurs politiques le lien entre l’art et la science, et en finançant des projets à titre d’investissements dans la créativité et dans l’innovation, et non pas seulement d’un point de vue économique. Ceci impliquerait la création de bourses R&D, qui permettraient de réunir des artistes et des scientifiques travaillant sur les nouvelles technologies, dans des laboratoires innovateurs situés dans des institutions scientifiques ou artistiques publiques et privées. De même, l’UE devrait revoir son programme e-content (e-contenu) sur l’héritage culturel et se concentrer davantage sur la reconnaissance et la promotion de la créativité contemporaine.

Une autre mission de l’UE consiste à clarifier et harmoniser le statut légal des artistes à leur compte, qui sont parfois classés comme des « amateurs » ou des « travailleurs atypiques » auxquels ne s’appliquent pas les régimes de base de la sécurité sociale et de la fiscalité. Ceci revêt également une importance particulière dans le cadre de la révision du règlement 1408/71 du Conseil, qui vise à coordonner les modèles de sécurité sociale et à élaborer une nouvelle directive relative aux conditions de travail des intérimaires. Cette directive a été soutenue à l’occasion de la 2492ème réunion du Conseil le 6 mars 2003, à Bruxelles. Lors de futures révisions de sa politique économique, le Conseil devrait également tenir compte du fait que les artistes, les compositeurs et les écrivains ne bénéficient d’aucuns allégements fiscaux ou de TVA pour des outils indispensables à l’exercice de leur métier, tels que l’entretien et la réparation d’instruments, l’achat de papier, les ordinateurs, le matériel et les logiciels, les coûts des photocopies, les livres, les enregistrements, les voyages etc.

Copyright © 2003 CultureGates. All Rights Reserved.


This document conforms to Web standards and separates content from presentation.
Please use a graphical browser that supports web standards to view this document's graphical presentation.